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Qui sommes nous ?

L’ULCC est fondée par 3 associations nationales agréées de consommateurs :

  • l’ADEIC (Association de Défense, d’Education et d’Information du Consommateur)
  • l’ALLDC (Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs)
  • le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques)

OBJECTIFS

L’ULCC œuvre pour un consumérisme social, citoyen, environnemental, la santé et le logement.

L’ULCC regroupe des organisations de défense des consommateurs agréées au niveau national, qui partagent des valeurs communes notamment sur l’éducation des consommateurs à tous les âges de la vie, la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la médiation comme méthode de règlement des différends et la responsabilité.

ORGANISATION

Bureau :

Présidente :  Julie VANHILLE

Vice-Président : Julien LEONARD

Vice-Président : Marc LAGAE

Conseil d’administration :

Présidente :  Julie VANHILLE

Vice-Président : Julien LEONARD

Vice-Président : Marc LAGAE

Trésorière: Martine COUSTAL

Trésorière adjointe: Ludivine COLY-DUFOURT

Secrétaire général : Patrick LEMERCIER

Conseil d’administration : 6 membres élus pour un an.

L’assemblée générale est composée du Conseil d’administration et de 3 membres supplémentaires par organisation.

Antennes locales en consommation :

L’ULCC.

L’Adéic dispose de 30 antennes territoriales en France métropolitaine ainsi que les Antilles, la Réunion et Saint Martin.

L’ALLDC dispose de permanences juridiques sur le territoire dans 69 sites différents – 52 villes- 17 départements – 6 régions. Notre implantation est plus importante sur les régions Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Ile de France.

Adresses et téléphones sur le site internet : www.leolagrange-conso.org

Le CNAFAL dispose de 32 antennes locales qui agissent en droit de la consommation.

AGREMENTS

L’ULCC est agréée depuis le 30 décembre 2021.

Agréments des associations défense de consommateurs composant l’ULCC :

ALLDC : depuis 1982.

CNAFAL : depuis 1983.

ADEIC : depuis 1985.

HISTORIQUE

L’ULCC est une organisation créée en mars 2019 qui regroupe les 3 associations nationales de consommateurs agréées ADEIC, ALLDC et CNAFAL.

Ces trois organisations se sont rassemblées autour de valeurs communes la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la concertation, et la médiation comme mode privilégié de règlement des litiges.

Ainsi, elles mutualisent des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d’objectifs communs en faveur de l’information, de la protection et de la défense des consommateurs: présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.

Avant 2019, ces trois associations étaient déjà réunies, avec 6 autres associations de consommateurs au sein de l’organisation Consofrance (1999-2019).

Le dépôt des statuts de l’ULCC a eu lieu le 1er juin 2019.

Depuis 2019, les 3 associations unissent leurs forcent au sein de l’ULCC.

DOMAINES D’INTERVENTION

Consommation,  développement durable (social, sociétal, environnemental), laïcité, numérique, santé.

FAITS MARQUANTS

Projet “Alimentation et Fruits et Légumes” dans le Gard : Ecole primaire, collège et CFA.

PUBLICATIONS :

  • Février 2022 : CP concernant le recours devant le Conseil d’Etat et l’annulation de la proposition de la CRE.
  • Avril 2022 : CP pour dénoncer la suppression des tickets de caisse.
  • 3 octobre 2022 : Lettre ouverte au Ministre Bruno Le Maire sur les baisses de subventions des associations de consommateurs.

ConsoMag : Avril 2022, ConsoMag sur les plastiques à usage unique tourné par une juriste de l’ALLDC.